Printemps équestre Compagnie Jehol

Spectacles, Théâtre

Envoyer à un ami

Dates, horaires et lieu

TROP TARD ! Cet événement a déjà eu lieu :
Du 12/04/2024 au 05/05/2024
Tous les vendredis et samedis à 20H30 et les dimanches et mercredi à 17h
Besançon Besançon (25000) - A côté de la Rodia, 4 avenue chardonnet
Nouvelle Création
Le chapiteau de la Compagnie Jehol s’installe de nouveau à Besançon lors du Printemps Équestre avec leur nouvelle création Prohibé du 12 avril au 5 mai 2024 !

Rendez-vous devenu incontournable pour la Compagnie Jehol, le Printemps équestre à Besançon est l’occasion d’entrer dans les coulisses du cirque, de découvrir le monde des chevaux, de s’essayer à la voltige équestre, à la musique et de se familiariser avec la vie du cirque en itinérance. Pendant un mois, Jehol proposera des représentations de son nouveau spectacle, des ateliers pédagogiques et des séances de voltige.


"Prohibé" est un spectacle équestre novateur qui aborde la relation complexe entre l'homme et le cheval dans la société contemporaine. La mise en scène incite les spectateurs à remettre en question leurs perceptions et à prendre un rôle actif dans l'interprétation du spectacle.
À travers des performances circassiennes, mêlant acrobatie, danse, musique et disciplines équestres, le spectacle explore la dualité de la relation entre l'homme et le cheval, oscillant entre liberté et domination, instinct et soumission. Les corps des chevaux, des acrobates et des musiciens sont utilisés comme matière première de création artistique.
Cette nouvelle création soulève également des questions plus larges sur la place du vivant dans nos vies, notamment face à l'avancée du virtuel, tout en invitant le public à réfléchir sur la condition animale et le pouvoir de l'imagination dans la représentation artistique.

Compagnie Jehol
Depuis ses débuts en 1998, la compagnie JEHOL a pour but la création, la production et la diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires et la transmission d’une culture artistique auprès de tous les publics, la création et l’animation d’actions de médiation culturelle et de découverte de disciplines artistiques, et particulièrement équestres, avec sa cavalerie composée majoritairement de chevaux de trait comtois. La compagnie basée à Villers-sous-chalamont dans le Doubs, exportent ses créations sur les scènes européennes et internationales.
Pour décaler son regard sur ses propres pratiques équestres, acrobatiques et musicales, la compagnie fait régulièrement appel à des metteurs en scène, danseurs, ou chorégraphes qui sont étrangers au circuit équestre. Ainsi les collaborations avec Christophe Châtelain du Pudding Théâtre, Thierry Verger, ou Jean-Claude Gallotta ont permis de donner une ampleur singulière aux créations de Jehol.

Mot du directeur artistique, Benjamin Cannelle
« Ayant mûri pendant 5 ans, Prohibé marque un tournant dans l’univers du spectacle équestre avec l’intégration de dispositifs vidéo, devenue possible grâce à notre nouveau chapiteau. Cette innovation nous permet d’entrer en intimité avec les chevaux rendus encore plus grands, plus beaux. Contemplatif et poétique, Prohibé s’adresse ainsi à un public plus large que celui du seul cirque équestre. Préparer ce nouveau spectacle, Prohibé , a été une révélation. On a emmené les chevaux dans des choses vraiment compliquées. On n’imaginait pas vraiment qu’il était possible de faire du cheval dans ce genre de lumière, dans ce genre d’ambiance. »

Confirmez-vous la suppression ?