L'artiste Bohème Illustré
Musique, SoiréesQuand l’artiste nous invite dans son atelier - L’artiste bohème illustré (de la Renaissance à nos jours)
L’Art en miroir : filiation/transmission dans les arts
(de la Renaissance à nos jours)
L’héritage ? Nombreux sont les artistes qui se positionnent en héritiers de leurs prédécesseurs protagonistes de l’histoire de l’art.
La citation des ainés se traduit par l’utilisation d’œuvres ou d’artistes qui appartiennent désormais à la mémoire collective comme Courbet, Manet, La Joconde ou encore Le Radeau de la Méduse et bien d’autres. La filiation peut s’en tenir à la technique comme la “touche de Van Gogh”, aux procédés de création, etc. Aux XXe et XXIe siècles l’artiste est davantage enclin à détourner, réemployer, parodier les œuvres de ces prédécesseurs comme Picasso, Koons et bien d’autres.
À travers des choix éclectiques de créations qui doivent beaucoup aux terrains féconds de l’Histoire de l’Art, nous appréhenderons ce sujet inépuisable des notions de filiation, de transmission, de citation.
Autour de Gounod, Poulenc, Kosma, Purcell… en regard d’œuvres de Manet, Picasso, Caravage, Van Gogh, Mitchell,...
(de la Renaissance à nos jours)
L’héritage ? Nombreux sont les artistes qui se positionnent en héritiers de leurs prédécesseurs protagonistes de l’histoire de l’art.
La citation des ainés se traduit par l’utilisation d’œuvres ou d’artistes qui appartiennent désormais à la mémoire collective comme Courbet, Manet, La Joconde ou encore Le Radeau de la Méduse et bien d’autres. La filiation peut s’en tenir à la technique comme la “touche de Van Gogh”, aux procédés de création, etc. Aux XXe et XXIe siècles l’artiste est davantage enclin à détourner, réemployer, parodier les œuvres de ces prédécesseurs comme Picasso, Koons et bien d’autres.
À travers des choix éclectiques de créations qui doivent beaucoup aux terrains féconds de l’Histoire de l’Art, nous appréhenderons ce sujet inépuisable des notions de filiation, de transmission, de citation.
Autour de Gounod, Poulenc, Kosma, Purcell… en regard d’œuvres de Manet, Picasso, Caravage, Van Gogh, Mitchell,...