<< Les dernières actualités de Besançon

Suicide d'un enfant à Burnevillers

Un garçon de 11 ans habitant une petite commune du Doubs a été retrouvé mort pendu dans sa chambre de la ferme familiale, où il était monté après avoir été réprimandé par son père, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie de Montbéliard, le parquet évoquant "a priori un suicide".

"C'est un acte très impulsif de la part d'un enfant qui ne posait aucun problème de comportement ou scolaire. Il n'y a rien de suspect, il s'agit a priori d'un suicide", a indiqué à l'AFP la procureur du tribunal de Montbéliard (Doubs), Thérèse Brunisso.

L'enfant a été découvert dimanche peu avant 22H00 par un de ses cousins, pendu au crochet du lustre de sa chambre avec une ficelle utilisée pour lier les bottes de paille, dans la ferme familiale, à Burnevillers, a indiqué à l'AFP la gendarmerie, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard.

D'après les premiers éléments de l'enquête, il était monté dans sa chambre un quart d'heure plus tôt après une remontrance de son père qui voulait faire cesser les chamailleries des enfants, a ajouté la gendarmerie.

Le garçon était "normal, sans problème physique, ni psychologique, et il avait de bons résultats à l'école". Il aurait été victime d'un "coup de folie", a-t-on précisé de même source.

Une vingtaine de membres de la famille étaient réunis dans cette ferme à l'occasion de la Toussaint.

L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Maîche Doubs) qui devra déterminer s'il s'agit bien d'un suicide.

Une semaine plus tôt, un garçon de 10 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre lundi à Roubaix (Nord), vraisemblablement après un suicide. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 37 enfants et pré-adolescents de 5 à 14 ans se sont donné la mort en 2009 (derniers chiffres disponibles).

Un rapport remis en septembre au gouvernement avait estimé qu'il y avait en France sans doute davantage de suicides d'enfants que les statistiques ne le laissent penser.

AFP
Publié le lundi 31 octobre 2011 à 17h16

Confirmez-vous la suppression ?