<< Les dernières actualités de Besançon

Journée mondiale des donneurs de sang ce lundi

Animations, sports de rue, villages "festifs", accueil de classes, dispositif web pour "créer le buzz" : l'Etablissement français du sang fête lundi ses dix ans en même temps que la Journée mondiale des donneurs de sang.

Dans 24 villes de France métropolitaine et d'Outre mer -de Paris à Tonnay-Charente (Charente-maritime), de Strasbourg à Châteaubriant (Loire-Atlantique)-, l'EFS installera des villages avec espace ludique, sportif (escalade, élastique ascensionnel, glisse), Wifi, expositions et animation musicale. Les élèves de CM1 et CM2 des écoles avoisinantes seront accueillis au village. Un espace collecte de sang sera mis en place.

Un site a été dédié à la mobilisation sur l'internet (www.jememobilise.fr), relayé à la mi-mai par un site événementiel (www.festivalglobule.org). Un blog a été créé avec des messages ludiques (www.karlleglobule.fr).

L'EFS rappelle qu'il se mobilise depuis 10 ans pour "assurer en toute sécurité l'autosuffisance en produits sanguins sur le territoire". Il indique avoir besoin pour ce faire chaque jour de 9.500 dons.

On peut donner son sang plusieurs fois par an de 18 à 70 ans, dans des sites fixes répertoriés sur le site www.dondusang.net ou dans des collectes mobiles. Un entretien préalable avec un médecin permet de savoir s'il y a contre-indication ou non.

En 2009, un peu plus de 3 millions de prélèvements ont été effectués, et 1,7 million de Français ont donné leur sang. 52,1% des donneurs ont moins de 40 ans (34% ont de 18 à 29 ans). Parmi les nouveaux donneurs, une majorité sont des femmes (54,3%), et 61% ont entre 18 et 29 ans.

A Besançon

Un village festif, ludique et convivial vous attend place de la Révolution à Besançon, de 11h à 20h (entrée libre).
Au programme :
- Une exposition afin de comprendre l'utilité du don du sang.
- Un espace enfants, afin de découvrir l'univers du sang en compagnie de Karl le Globule.
- Un espace sportif avec de nombreuses animations.
- Des animations musicales tout au long de l'après-midi.
Une collecte de sang exceptionnelle sera également organisée à cette occasion.

AFP
Publié le lundi 14 juin 2010 à 11h41

Confirmez-vous la suppression ?